Professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales, Xavier Fontanet a dirigé le groupe Essilor entre 1991 et 2010. Chroniqueur aux Echos, fin connaisseur de l'entreprise, il est connu pour ses cours de stratégie sur BFM. Pour lui, l'école d'après devra enseigner la mondialisation aux jeunes Français, en s'inspirant de La Grammaire des civilisations et de L'identité de la France (Fernand Braudel)...
One comment
leroux pascal
6 mai 2020 at 15 h 32 min
Merci encore Mr Fontanet
`les Français (jeunes et même moins jeunes) auraient en effet grand besoin de points de repère pour comprendre le Monde globalisé dans lequel nous vivons .
Savoir déjà où sont les pays ,les repérer sur une carte ,connaitre leur taille ,leur ressources ,leur culture ,leur histoire ,leurs problèmes majeurs…
comment comprendre les informations à la télévision sans cela ?
Enfin pour avoir un rôle dans l’Economie mondiale, pour pouvoir developper des entités hors de France ,pour animer des structures dans différents pays ,il faut comprendre leurs différences ,leurs atouts, leurs peurs, etc…
Des cours de connaissances transversales (géo/histoire/religion/économie/ éléments de linguistique ) seraient très utiles pour les jeunes et pour notre Pays.
j’ai été frappé de voir que déjà en Europe près de nous ,la façon d’enseigner les maths ,les calculs arithmétiques simples étaient différents de l’Italie, à l’Allemagne à la GB .
Alors imaginons la Chine, l’Inde , les USA… et cela influe beaucoup sur notre compréhension mutuelle.
Merci Mr Fontanet ,en espérant que votre voix sera entendue
Pascal Leroux
`[email protected]