Une école alternative propose à Plélo l'association de plusieurs méthodes, dont la méthode Montessori, pour permettre des apprentissages adaptés à tous.

Aurélie Jaffrelot, présidente de l’association de l’école Saint-Erwan, à l’origine de cette école, a toujours voulu une école qui puisse « s’adapter à chaque enfant en mettant en place une pédagogie adaptée et alternative ».
L’école a ouvert en septembre dernier dans le quartier de Saint-Nicolas à Plélo et réunie une dizaine d’élèves aujourd’hui.
« Avoir 15 à 20 élèves par classe »
« L’objectif est d’avoir de 15 à 20 élèves par classe (pas par niveau) pour permettre une meilleure disponibilité de l’enseignante pour les élèves avec l’idée de ne pas s’enfermer dans une seule méthode exclusive, sinon on retombe dans le principe de l’école actuelle mais plutôt d’associer Montessori (les manipulations), Decroli et Freinet pour s’adapter à chaque enfant », rappelle Aurélie.
« S’adapter aux intelligences »
« Une seule méthode ne serait pas complète et ne conviendrait pas à tous les enfants sachant que certaines sont efficaces avec certains enfants ou à certains moments et ça change, il faut pouvoir s’adapter aux intelligences multiples ! » détaille Virginie Vieira, enseignante et directrice de l’école.
Chaque classe comprend des doubles ou triples niveaux et conserve le socle de compétences communes comme niveau minimum à viser et souvent les élèves le dépassent.
« Aujourd’hui, en décembre, tous les enfants de la classe réunissant grande section, CP et CE1 savent déchiffrer. Ce n’était pas un objectif mais les élèves ont dépassé le programme. La lecture est ritualisée et l’enfant apprend quand il a envie ! » explique Virginie avant de poursuivre : « Il ne s’agit pas du tout d’en faire ‘des singes savants’ mais bien plus des citoyens qui se sentent bien à l’école, qui sont capables de réfléchir par eux-mêmes ! ».
L’école est déclarée et répertoriée, elle est contrôlée régulièrement (chaque année) par l’académie.
Financée par les inscriptions
Son financement se fait par les inscriptions et les enseignantes expliquent acheter elles-même le matériel, parfois elles le fabriquent.
Tout le monde contribue au fonctionnement de cette école puisque les parents, à tour de rôle, nettoie les classes et les sanitaires.
Aurélie était avocate et s’est rendu compte que ce qu’elle préférait dans ce métier, c’était enseigner. Pas en difficulté à l’école, elle voulait tout de même ouvrir une école adaptée à tous.
Virginie explique avoir été en difficulté à l’école mais avoir été formée pour être professeur des écoles, en région parisienne et a apprécié le projet de l’école Saint-Erwan après son déménagement.
« Excellence et bienveillance »
Leur leitmotiv :
Excellence et bienveillance pour tous. L’excellence ne concernant pas les notes mais un enseignement de qualité ou l’enfant progresse, s’épanouit ! ».
Ici pas de notes, les élèves s’auto-évaluent et choisissent quand se déroulent ces évaluations. « C’est bien, on n’a pas de notes et on apprend les maths en s’amusant, on n’a même plus besoin de manuel, il ne sert à rien : on va en faire quoi ? » commente les élèves.
« On n’a pas de mauvaises notes, juste des « bien » ou des « très bien » » conclut une des élèves.
En mars, l’école ouvrira ses portes et son site est régulièrement alimenté : www.ecole-saint-erwan.comecole-saint-erwan.com
Source : www.actu.fr, “Une école alternative qui entend s’adapter aux enfants à Plélo”, par Rédaction Guincamp, le 26/12/2019. https://actu.fr/bretagne/plelo_22182/une-ecole-alternative-entend-sadapter-enfants-plelo_30419699.html