Véronique a fondé Aspie-rations, "petite association à destination des enfants et familles porteurs de troubles du spectre autistique, de dys-, TDAH ou HPI ou autres neuroatypies." Elle s'élève contre l'interdiction programmée de l'IEF, et nous explique pourquoi.
INSTRUCTION EN FAMILLE IEFTémoignage de Véronique (association Aspie-rations)
“Si l’école était adaptée à tous, ça se saurait… Tous les adultes sauraient lire, écrire… Or on sait que ce n’est pas le cas. On ne fait pas entrer des losanges, triangles, ronds et rectangles dans un moule carré… Or l’école est un moule carré qui, malgré la Loi de 2005 pour une école pour tous, a du mal à mettre en place une véritable inclusion en s’adaptant à tous les profils… Comment faire quand, dans une classe carrée, surchargée de petits carrés, on vient ajouter un petit rond autiste, un petit triangle qui ne parle pas français, un petit losange dys, un rectangle anxieux, un ovale hypersensible et un parallélogramme qui présenterait plusieurs de ces caractéristiques voire d’autres ?…
Comment faire, quand les enseignants et autres personnels pédagogiques ne sont pas formés à cet accueil différencié, aux handicaps qu’ils peuvent rencontrer ? Comment faire quand il n’y a pas une AVS par enfant en situation de handicap ? Comment faire quand un enfant est trop fatigable pour être 25h par semaine en classe, quand les méthodes ne sont pas adaptées à ses difficultés ? Certains parents, par choix ou par dépit, ou par obligation (quand on refuse leur enfant en classe) décident de faire l’école à la maison, certains par choix politique (refus du normatif et du formatage), d’autres par seul souci du bien être de leur enfant en souffrance, etc… Bref ce doit être et ce doit rester un choix.