Côme et Baudouin font tous les deux l'école à la maison. Côme a d'ailleurs brillamment passé le brevet cette année !
INSTRUCTION EN FAMILLE IEFTémoignage de Frédérique Jeanjean
“Parents de cinq enfants, nous avions jusqu’alors scolarisé nos enfants dans le système scolaire classique.
En 2019, nous avons dû réfléchir à d’autres solutions de scolarisation pour notre 5ème, Côme.
En effet, Côme a subi en 2017 une situation de harcèlement scolaire avec des violences psychologiques et physiques qui n’ont jamais été reconnues par l’école, les enfants harceleurs étant des « décrocheurs scolaires » qu’il ne fallait surtout pas déstabiliser et encore moins exclure.
Après un changement d’école en 2018, sans succès, le traumatisme étant trop présent, nous avons choisi en accord avec les médecins qui le suivaient de scolariser Côme en IEF. Il s’agissait de lui permettre de retrouver confiance en lui et de poursuivre sa scolarité dans la sérénité.
Aujourd’hui, Côme est en seconde et tire un grand bénéfice de cet enseignement : beaucoup moins de stress et des cours plus individualisés, plus adaptés à sa situation. Preuve que cela fonctionne, Côme a réussi l’examen du Diplôme National du Brevet. Je précise qu’il faisait partie des rares élèves à l’avoir passé véritablement cette année.
Son frère, Baudouin, également en situation de handicap, est lui en IEF depuis cette année ; l’école dans laquelle il était nous ayant fait comprendre en juin dernier que les aménagements nécessaires à Baudouin demandaient trop de travail à l’équipe pédagogique. Nous sommes certains que cet enseignement lui sera profitable.
Nous savons tous que le système scolaire classique n’est pas adapté à tous les élèves et que certains élèves du fait de leurs spécificités ont besoin d’une prise en charge différente. Alors laissons cette liberté aux familles !”