L'Incorrect revient sur les amalgames entre IEF / hors-contrat dénoncés par Anne Coffinier, présidente de Créer son école.
L'école en libertéSÉPARATISME ET HORS-CONTRAT : CES AMALGAMES QUI FONT LE JEU DES ISLAMISTES (L’Incorrect)

« Il est urgent de sortir de la confusion sémantique » explique Anne Coffinier, présidente de Créer Son École. Vendredi dernier, lors de l’annonce de son plan de lutte contre « les séparatismes », Emmanuel Macron s’est violemment attaqué à l’école : obligation d’instruction dès 3 ans, interdiction de l’école à domicile sauf exception et renforcement des contrôles des écoles hors contrat. Ces annonces ont réveillé de vieux souvenirs, à savoir ceux de 1984 au moment des grandes manifestations pour l’école libre. La levée de boucliers s’annonce bien plus large que les seuls « cathos identitaires » comme le prétendait récemment un journaliste de Marianne, décidément toujours en retard sur tout, pour la simple raison que la liberté d’enseignement fait partie du bloc constitutionnel depuis 1977.
« Renforcer encore les contrôles sur les écoles privées hors contrat, qui sont des institutions privées dûment déclarées et contrôlées, et sur les familles pratiquant l’IEF (instruction en famille) dans le cadre légal organisé par la loi ne résoudra nullement le problème que rencontre notre pays » explique Anne Coffinier. Pire encore, pour la présidente de Créer Son École, « cela fera le jeu des islamistes car les organes de l’État seront monopolisés par le contrôle de l’effectivité de la rescolarisation des dizaines de milliers d’enfants IEF pour la rentrée 2021, par l’analyse des dizaines de milliers de demandes de dérogation qu’ils recevront, et par le renforcement des contrôles sur les écoles privées hors contrat (déjà très accrus depuis l’entrée en vigueur de la loi Gatel d’avril 2018). Ils n’auront pas assez de temps pour traquer ceux qui privent leurs enfants d’une instruction digne de ce nom et les soumettent à un embrigadement islamiste ».
Anne Coffinier : « Comme le Président, nous concluons aussi à la nécessité de « changer de paradigme », mais pas dans le sens de supprimer la liberté de tous sous prétexte de réprimer les abus d’une infime minorité passée maître dans l’art de contourner tout cadre institutionnel »
Le communautarisme galope : tout le monde s’accorde sur ce constat, et pourtant les écoles indépendantes scolarisent moins d’1 % des enfants de France. Un amalgame douteux d’autant plus que l’État finance sans complexe des écoles musulmanes qui relèvent de la mouvance des Frères Musulmans, comme Averroès et Al Kindi, qui déroulaient jusqu’à récemment le tapis rouge à Tariq et Hani Ramadan. « L’IEF et l’école privée hors contrat sont deux réalités distinctes, dûment prévues par la loi et encadrées précisément. Rien d’illégal, rien de clandestin à cela. Seulement des propositions éducatives plus souples, dans le contexte d’un système scolaire public qui s’est beaucoup rigidifié et qui ne correspond pas à tout le monde » explique Anne Coffinier. « Comme le Président, nous concluons aussi à la nécessité de « changer de paradigme », mais pas dans le sens de supprimer la liberté de tous sous prétexte de réprimer les abus d’une infime minorité passée maître dans l’art de contourner tout cadre institutionnel » conclut-elle.”
Source : lincorrect.org, “SÉPARATISME ET HORS-CONTRAT : CES AMALGAMES QUI FONT LE JEU DES ISLAMISTES”, publié par Arthur de Watrigant. https ://lincorrect.org/separatisme-et-hors-contrat-ces-amalgames-qui-font-le-jeu-des-islamistes-lincorrect/