L'ouverture d'une nouvelle école démocratique rappelle que les alternatives à l'enseignement traditionnel sont de plus en plus populaires chez les Français.
L'école en libertéSans programme, sans professeur, une école d’un nouveau genre a ouvert à Évreux (Le Point)

“L’école démocratique ébroïcienne, fondée sur la base d’un modèle américain, favorise un autre type d’apprentissage et de gestion, explique « Le Parisien ».
La période étrange que le monde et la France sont en train de traverser favorise peut-être plus que jamais la remise en question de certains modèles et l’émergence d’expériences alternatives. Pour une dizaine de familles et leurs enfants de 4 à 15 ans à Évreux, cette remise en question concerne l’école traditionnelle. Ensemble, comme le relate Le Parisien, ils ont ouvert le 5 octobre dernier l’école démocratique ébroïcienne, un établissement attaché aux principes de l’école de Sudbury, un modèle américain né à la fin des années 1960.
Ici, les élèves ont l’entière responsabilité de leur propre éducation, l’école est dirigée par une démocratie directe dans laquelle élèves et membres du personnel sont des citoyens égaux. Sans programme scolaire, sans professeur et sans horaire imposé, cette école permet ainsi à chacun de faire son propre chemin d’exploration. Si l’école démocratique ébroïcienne est une école privée, elle n’en est pas moins tenue de fournir certaines garanties à l’Éducation nationale.
Pas de contraintes horaires
« Nos étudiants doivent faire au minimum 24 heures de cours par semaine, explique un parent. Seulement, pour nous, tous les individus apprennent des choses tout le temps et en tout lieu. Chaque moment de la journée est une source d’instruction. On n’attend pas qu’ils soient dans l’établissement pour apprendre. Ensuite, toutes les ressources sont à leur disposition. Alors, on ne veut pas de contraintes horaires, il faut avoir le désir d’aller vers l’instruction », car « dès la naissance, un enfant n’a pas besoin d’aller à l’école pour apprendre à marcher ou à parler. Je ne dis pas qu’il n’a besoin de personne, mais qu’il peut choisir les personnes et pas forcément avec des cours magistraux et des matières reines ».
L’objectif est également de permettre à certains enfants qui ont vécu une expérience difficile à l’école de découvrir une alternative, « des enfants de familles qui cherchaient un cadre pédagogique différent, mais aussi des enfants exclus du système, car victimes de harcèlement, de phobie scolaire, porteurs de handicaps ou encore neuro-atypiques. Il y en a qui ne sont pas allés à l’école depuis des années. C’est une fenêtre ouverte pour des parents en souffrance. »”
Source : le point.fr, “Sans programme, sans professeur, une école d’un nouveau genre a ouvert à Évreux”, publié le 30/10/20. https ://www.lepoint.fr/education/sans-programme-sans-professeur-une-ecole-d-un-nouveau-genre-a-ouvert-a-evreux-30-10-2020-2398694_3584.php#