Mis en oeuvre dès le 6 avril dernier, ce premier dispositif d'orientation 100% à distance permet aux élèves de mieux se projeter dans leur vie professionnelle.
Écoles-entreprisesPremière école à proposer un dispositif inédit d’orientation (La Dépêche)

“Le BTP CFA de Lot-et-Garonne est la première école à proposer un Plan de continuité d’aide à l’orientation et à la construction du projet professionnel “en mode 100 % distanciel”. Il est développé par son directeur Christian Jover alors que, depuis le 16 mars, tous les enseignements (hors pratique) se font au travers de plateformes qui permettent aux formateurs d’interagir avec leurs apprenants.
La première séquence est un entretien à distance d’une heure au maximum avec les conseillers du point conseil bâtiment. Les objectifs sont : accueillir, informer et conseiller les jeunes et leurs familles ; élaborer un projet professionnel autour des métiers du bâtiment ; vérifier la faisabilité d’un projet professionnel ; élaborer un plan d’action, prescrire des ateliers webinaires et accompagner la recherche d’emploi ; proposer le cas échéant un appariement jeune et entreprise.
La deuxième phase est constituée de réunions interactives de 40 minutes via une plateforme web dans un but de travaux collaboratifs. Pas plus de 5 personnes y assistent. Il y a huit ateliers : campus du bâtiment (les métiers, filières et le dispositif apprentissage) ; atelier métier ; les services socio-éducatifs du CFA ; les techniques de recherche d’emploi ; l’entretien d’embauche (simulation) ; Capa BTP Rugby.
La dernière étape est un entretien de conclusion avec bilan du parcours.”
Source : ladepeche.fr, “Première école à proposer un dispositif inédit d’orientation”, publié le 12/4/20. https ://www.ladepeche.fr/2020/04/12/premiere-ecole-a-proposer-un-dispositif-inedit-dorientation,8843327.php