Appel à l'union des forces, pour mettre sur pied cette école inclusive à pédagogie innovante.
L'ECOLE INCLUSIVE ?Plœmeur. Un appel pour financer leur « école des possibles »

“L’association pour enfants et adolescents polyhandicapés Des carrés dans des ronds vient de lancer une campagne de mécénat. Objectif : financer leur projet d’école innovante.
Les 106 membres de l’association Des carrés dans des ronds viennent de lancer une campagne de mécénat pour concrétiser leur projet « d’école des possibles » à l’adresse d’enfants et adolescents polyhandicapés. Samedi, ils sont retrouvés en assemblée générale extraordinaire, pour notamment, mettre sous pli 2 000 courriers d’appel aux dons pour financer leur projet.
L’association reconnue d’intérêt général a été créée en avril 2019 et a pour objectif de militer pour le respect du droit à une scolarisation et rééducation adaptée pour tous les enfants polyhandicapés. « 80 % des enfants polyhandicapés sont déscolarisés, explique Laura Cobigo, présidente de l’association. Même en Institut médico éducatif(IME), certains projets d’accueil n’incluent pas de temps de scolarisation. Face à ce constat, nous travaillons depuis deux ans sur le projet de création d’une unité d’enseignement spécialisée, innovante et expérimentale, à destination d’enfants et d’adolescents souffrant de polyhandicap, dans le bassin lorientais. »
Un contexte favorable
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale, qui comporte un volet dédié au polyhandicap. « Le contexte est propice à faire des propositions innovantes, ajoute Laura Cobigo. Ce projet est d’ailleurs soutenu par Céline Poulet, secrétaire générale du Comité interministériel du handicap (CIH). » Une rencontre avec l’agence régionale de Santé est également programmée en mars.
Cette nouvelle structure se basera sur l’éducation conductive. Il s’agit une pédagogie bienveillante et positive qui prend l’enfant dans sa globalité. « Elle permet à l’enfant de reprendre confiance en lui et en ses capacités. C’est une approche qui valorise les possibles, les capacités et qui ne se focalise plus sur les difficultés. C’est une approche multimodale qui permet de travailler en même temps les apprentissages moteurs, cognitifs, sensoriels, la communication, la sociabilisation. En fait, tout ce qui constitue l’enfant, sans rien laisser de côté. »
Un tiers du budget trouvé
« De grandes fondations nous ont déjà accordé leur confiance, souligne l’association. Si pour le moment, nous avons réussi à atteindre un tiers du budget, nous devons trouver encore d’autres sources de financements. Nous avons lancé, le week-end dernier, une grande campagne de mécénat et sponsoring. »
Les bénévoles de l’association ont prêté main-forte pour mettre sous pli près de 2000 courriers accompagnés de plaquettes présentant le projet et un formulaire de dons. « Nous avons ciblé les 500 plus grosses fortunes de France dont des personnalités originaires de Bretagne, les 500 plus grandes entreprises bretonnes mais aussi des grands clubs de sport ou encore des agents de stars ».
Un local de 150 à 200 m2
L’école qui aurait une capacité d’accueil de 12 enfants à la semaine, âgés de 3 à 18 ans, aurait besoin d’un local d’une superficie de 150 à 200 m2 pour y aménager plusieurs espaces (un espace pédagogique pour les apprentissages cognitifs, une salle de motricité, une salle multisensorielle, des sanitaires adaptés, une salle de repos, une pièce pour les familles et un bureau administratif). L’idéal serait de pouvoir occuper une ancienne école pour envisager à plus long terme également le développement de nouvelles unités par tranches d’âge.
L’ouverture de « l’école des possibles » est prévue pour janvier 2021.”
Contact : 06 31 42 19 87 ou [email protected]