Découvrez une école originale, fruit d'une collaboration étonnante entre une enseignante et une restauratrice.
ECOLESOuest France – Parigné-le-Pôlin. Des yourtes pour accueillir une école inclusive et un restaurant-spectacle

“Une restauratrice et une enseignante ont pour projet d’édifier trois yourtes à Parigné-le-Polin (Sarthe) : deux accueillant une école inclusive et une, un restaurant spectacle fonctionnant le week-end. Elles l’ont présenté aux élus lors du dernier conseil municipal.
Une école inclusive et un restaurant-spectacle… dans des yourtes ! Lors du dernier conseil municipal de Parigné-le-Pôlin (Sarthe), Élisabeth Bourgeais, enseignante depuis plus de vingt-cinq ans, en école privée, et Marie-Thérèse Brebion, restauratrice et artiste, ont présenté leur projet.
L’établissement scolaire, situé à La Fontaine-Saint-Martin, est devenu trop petit, au regard des effectifs. Ouverte à tous les enfants de 3 à 10 ans, quels qu’ils soient, avec des difficultés, un handicap ou non, l’École aux étoiles a démarré en septembre 2019 avec six élèves, quatorze en 2020 et dix-neuf depuis la rentrée de 2021. D’autres demandes d’inscriptions sont en attente.
« Le but est de les faire travailler ensemble et qu’ils s’aident les uns les autres,explique Élisabeth Bourgeais, l’enseignante. Le principal objectif est de leur donner envie d’apprendre, avec comme finalité la réintégration dans le cursus normal s’ils en ont envie. » L’école est associative, reconnue par l’Éducation nationale, hors contrat, ce qui signifie que le salaire de l’enseignante provient des frais de scolarité, à savoir 30 € par mois, par élève.
L’espace rond aide à se concentrer
Marie-Thérèse Brebion, cheffe de chœur, est aussi gérante du restaurant cabaret solidaire le Magic de La Fontaine-Saint-Martin depuis trois ans : « C’est un des restaurants qui tourne le mieux dans le département, assure-t-elle, et ce, malgré le Covid. »
Le restaurant spectacle permettrait d’intégrer des personnes en situation de handicap, comme c’est le cas actuellement au restaurant le Magic, et serait une suite logique aux objectifs de l’école. « Il ne sera pas ouvert en semaine, précise la gérante, seulement à partir du vendredi soir. »
Les conseillers ont soulevé quelques questions, concernant entre autres la cohabitation avec l’école publique, le financement et pourquoi installer ces deux entités dans des yourtes.
Une SCI propriétaire
« Je suis ouverte aux échanges, il s’agit de complémentarité, indique l’enseignante. Le choix de yourtes est atypique parce que l’École aux étoiles l’est également. Il est lié au caractère rond de la structure, qui est reconnu comme aidant les élèves à se recentrer et obtenir une meilleure concentration pour le travail. »
« Il y aura une SCI propriétaire des murs : deux yourtes de 100 m2 pour l’école et une yourte de 150 m2 pour le restaurant, explique la restauratrice. La gestion de l’école est associative et sponsorisée par l’activité restaurant spectacle, comme c’est déjà le cas. »
« La décision du conseil sera soumise au vote en janvier », a conclu Joël Leproux, maire.”
Source : ouest-france.fr, “Parigné-le-Pôlin. Des yourtes pour accueillir une école inclusive et un restaurant-spectacle”, publié le 7.1.22. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/parigne-le-polin-72330/parigne-le-polin-des-yourtes-pour-accueillir-une-ecole-inclusive-et-un-restaurant-spectacle-926b7d40-6fc3-11ec-9d05-eb4673c2fa39