L'école IA de Microsoft a été lancée il y a maintenant 3 ans. Elle inspire désormais les pouvoirs publics.

“Trois ans après son lancement, l’école IA de Microsoft rencontre un succès incontestable. Succès dont les pouvoirs publics pourraient bien s’inspirer pour relever les défis de la formation professionnelle en France. Explications…
Réalisé en partenariat avec l’organisme de formation Simplon, le programme école IA de Microsoft fête ses trois ans. Et le succès est au rendez vous puisque cette initiative a déjà permis de former 500 apprenants. Décliné en 24 écoles, l’initiative est aujourd’hui présente dans 9 régions françaises. Elle cible les demandeurs d’emploi en particulier avec une moyenne d’âge aux alentours de 30 ans sur les dernières promotions. Ambitieux, l’objectif de Microsoft est d’atteindre les 1000 apprenants d’ici 2022 avec 640 personnes formées dès cette année.
Autre point positif de ce programme, 90% des personnes formées ont trouvé un emploi sur la promotion 2019. En raison du contexte économique précaire lié à la pandémie, les chiffres de la cuvée 2020 sont légèrement en recul avec un pourcentage de 77,5%. « Mais nous sommes très confiants, précise Carlo Purassanta, Président de Microsoft France. Sur le long terme, notre objectif est d’être entre 80 et 85% de sorties positives du programme ».
Réduire la fracture sociale
Agir en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion
Pour intégrer ces écoles, les apprenants doivent connaitre un premier langage informatique mais aucun diplôme n’est requis. D’ailleurs, sur les précédentes promotions, 25% des apprenants avaient un niveau BAC ou inférieur au BAC. Ils sont aujourd’hui diplômés en IA, le programme délivrant depuis juillet 2020 un titre à finalité professionnelle de niveau 6, équivalent à BAC +3.
Un modèle original qui fait recette
Une formule étendue à de nouveaux domaines
Ouverte en septembre 2020, l’École Cloud est organisée en partenariat avec Simplon qui gère déjà le volet IA. L’École Business App de son côté vient tout juste d’être lancée (mars 2021) et repose sur un projet commun avec les organismes de formation Social Builder et WebForce3. La première promotion est sponsorisée par Avanade.
Une source d’inspiration pour la formation professionnelle
Source : itforbusiness.fr, “L’école IA de Microsoft fait des émules”, publié le 26/4/21 par Marie Varandat. https://www.itforbusiness.fr/lecole-ia-de-microsoft-fait-des-emules-43148