On a beaucoup glosé des conséquences du confinement. Et maintenant ? Les choses sérieuses commencent, mais les changements espérés nécessitent de transformer l'essai.
Éditos et analysesL’école autrement, c’est maintenant ?

Les études se multiplient pour faire valoir les effets positifs d’une parenthèse inédite : inévitable rapprochement de l’école et des familles, créativité des professeurs souvent pris au dépourvu mais toujours réactifs et proactifs, en particulier dans les écoles indépendantes soumises à rude épreuve pendant la crise… Mais aussi, familiarisation accrue des élèves et des enseignants avec les nouvelles technologies éducatives et, enfin, coup d’envoi d’une réflexion poussée sur le sujet dans les rangs du gouvernement. Bref, que de bonnes nouvelles sur le front de la libération du système scolaire ! Sauf que tout reste à faire.
Pour transformer l’essai, les acteurs éducatifs et amis de la liberté scolaire auront à assumer, comme souvent dans l’histoire, un rôle de défricheur. Les pratiques qui nous étaient familières hier doivent être repensées, rénovées même renouvelées à la lueur des besoins révélés par la crise. Autrement dit, nous devrons nous battre pour faire reconnaître l’intérêt de l’école de proximité, en particulier dans nos territoires. Comme parents, comme enseignants ou simples acteurs du système éducatif, il faudra prendre notre part à la réflexion de long terme sur l’école d’après. Au-delà des préconisations, oeuvrer nous-mêmes à la conception puis à la mise en oeuvre de modèles d’excellence enfin accessibles et innovants, capables de transmettre l’amour de la France et la saveur du monde. Cette dynamique exigera notamment que l’on se penche enfin vraiment sur l’école à la maison, si malmenée par les politiques publiques éducatives… jusqu’à l’expérience de ces dernières semaines.
Pendant la crise et encore aujourd’hui, Educ’France et Créer son école travaillent sans relâche à la résolution des difficultés concrètes des établissements. Plus que jamais, nous avons mesuré le trésor de la liberté scolaire. Nous avons mesuré combien celle-ci s’étendait bien au-delà des frontières contractuelles qui définissent les modalités des rapports entre les écoles et l’Etat. Et nous nous félicitons, comme équipe, d’avoir su mettre à disposition des écoles qui notre expertise juridique, qui nos compétences en matière d’ingénierie des formations ou de mobilisation des réseaux capables de changer la donne en matière règlementaire.
Ensemble, forts de votre générosité et de votre confiance, nous saurons transformer l’essai.
Anne Coffinier, créateur et administrateur de la fondation Kairos
Axelle Girard, directrice d’Educ’France
Pierre-Hugues Barré, juriste de Créer son école
Elise Vogny, ingénieur de formation pour Créer son école