Émile, Gaspard, Basile et Colette la plus jeune font l'école à la maison. Leurs parents témoignent.
INSTRUCTION EN FAMILLE IEFLe Genest-Saint-Isle. Ce couple a décidé de ne pas scolariser ses enfants (Ouest-France)

“Mathilde et Damien Piganeau ont fait le choix de ne pas mettre à l’école leurs quatre enfants de 7, 5, 4, et 2 ans. L’objectif de la démarche du couple, qui habite Le Genest-Saint-Isle (Mayenne) : que les enfants apprennent au gré de leurs intérêts.
« Cette décision s’est prise petit à petit. À la naissance de notre premier enfant, nous n’y pensions pas du tout. Elle est venue au fil de rencontres et de découvertes de pédagogies alternatives », explique Mathilde Piganeau. Avec son mari, ils ont choisi de ne pas mettre à l’école leurs quatre enfants : Émile 7 ans, Gaspard 5 ans, Basile 4 ans et Colette 2 ans.
Pour le couple, qui réside au Genest-Saint-Isle (Mayenne), le unschooling est une liberté qui ne se réduit pas à une manière d’éduquer leurs enfants mais surtout à une façon de vivre en famille.
S’adapter au rythme des enfants
Mathilde est musicienne, elle a ralenti sa carrière pour être plus disponible et Damien ne travaille pas à temps plein. « Notre rythme n’est pas imposé par l’extérieur, il suit celui des enfants. Nous pouvons faire des sorties pédagogiques, des activités à la maison ou encore voyager hors période scolaire », explique le père.
Pour le couple, liberté ne veut pas dire laxisme
. La vie a des règles que chacun doit respecter (horaires des repas, du coucher, la politesse…). « Ils sont dans un cadre qui ne bouge pas. En revanche, à l’intérieur de ce cadre, il n’y a pas de programme et c’est là que s’exerce leur liberté. »
« Je ne sais pas ce que nous ferons si la loi passe »
Ces enfants apprennent à lire, à écrire et à compter comme les autres mais au moment où ils choisissent de le faire et à leur façon. Dans le unschooling, l’apprentissage n’a pas lieu à un moment précis, il se fait tout le temps. « Quand ils font de la cuisine, ils apprennent la nutrition, les maths avec la pesée, l’exercice physique lors de balade, l’économie pendant les courses et quand ils rangent leurs chambres, l’autonomie. »
Pour les parents, cela ne nécessite pas de connaissances spéciales, il faut avoir envie de se lancer dans l’aventure et si l’on ne sait pas répondre aux questions, on cherche avec l’enfant ou l’on fait appel à une personne-ressource.
Les parents ont vécu l’annonce du Président sur la fin prochaine de l’Instruction en famille (IEF) avec beaucoup de tristesse. « Je ne sais pas ce que nous ferons si la loi passe. Comme toutes les autres familles en IEF cela nous semble fou. Aux côtés des associations, nous nous mobilisons pour qu’elle ne passe pas. Une pétition en ligne circule, elle est même signée par des parents ne faisant pas l’instruction en famille. »
« L’école ne peut pas tout faire »
La situation sanitaire actuelle conforte le couple dans son idée, notamment « ces derniers jours avec le port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans. De nombreuses familles ont choisi de déscolariser leurs enfants pour les protéger. L’école ne peut pas tout faire. Nous ne sommes absolument pas contre elle. Nous voulons juste la liberté de faire autrement ».
L’Instruction en famille est contrôlée par l’Éducation nationale et par la mairie. Si des problèmes d’instruction sont détectés, l’enfant doit retourner à l’école. Moins de 1 % de familles françaises ont fait ce choix en 2020.
Source: ouest-France.fr, “Le Genest-Saint-Isle. Ce couple a décidé de ne pas scolariser ses enfants”, publié le 12/11/20. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-genest-saint-isle-53940/le-genest-saint-isle-ce-couple-a-decide-de-ne-pas-scolariser-ces-enfants-7049381