Un nouveau métier, fondé sur la maîtrise des flux d'eau et d'énergie. En un mot, un emploi d'avenir, tourné vers le développement durable : voilà à quoi sont promis ces hommes et ces femmes qui ont intégré la low-tech skol de Plouisy.
EntreprendreLe développement durable fait école à Plouisy

“Une formation unique en France s’est ouverte près de Guingamp (Côtes-d’Armor). Ses élèves, anciens demandeurs d’emploi, y inventent un métier basé sur le développement durable.
Avant que ne commence leur formation, ils étaient encore demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, les élèves de la low-tech skol (1) de Plouisy, près de Guingamp, se voient comme les pionniers d’un monde à venir : celui d’une conception durable de l’univers de l’entreprise et des collectivités.
Au centre de formation pour apprentis du lycée agricole public de Kernilien, la première promotion du genre en France s’est lancée quelques jours avant le confinement. Neuf femmes et six hommes, 35 ans de moyenne d’âge, pour 1 050 heures de cours et de stages afin de devenir, en neuf mois, des « techniciens low-techs ».
« Un métier nouveau, pour lequel nous essuyons les plâtres, explique Yvan Camuset, coordonnateur et formateur de l’école. Métier basé sur la maîtrise des flux ; eau, énergie, matières premières… et la réduction des déchets. L’occasion de mettre en œuvre ce que l’on entend partout, à longueur de discours, sans passer à l’acte. »
Dans les entreprises, ces agents de l’économie circulaire répareront les objets électriques pour lutter contre l’obsolescence programmée, reverront les circuits d’approvisionnement, passeront aux poubelles collectives, limiteront la pollution numérique en réduisant le nombre de mails.”
Source : ouest-france.fr, “Le développement durable fait école à Plouisy”, publié le 28/6/20 par Fabrice Bernay. https ://www.ouest-france.fr/bretagne/plouisy-22200/le-developpement-durable-fait-ecole-a-plouisy-6885682