Vivre ensemble ?Index de la diversité : « L’instauration d’une discrimination positive qui ne dit pas son nom comporte de nombreux dangers » (Le Monde)

4 février 20210
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En quoi la promotion systématique de la diversité est dangereuse pour la cohésion nationale ?

“La proposition de la ministre Elisabeth Moreno revient à persuader certains jeunes que le pays les rejette au lieu d’assurer les conditions d’une égalité des chances, estime, dans une tribune au « Monde », le sociologue Tarik Yildiz. L’universalisme français constitue une réponse puissante aux phénomènes qui fracturent notre société.

Le 26 janvier, Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, a annoncé la création d’un index de la diversité. Si les détails ne sont pas encore exposés, il s’agit de proposer aux entreprises volontaires de mesurer la place qu’elles accordent aux « minorités » dans leur recrutement et leur gestion des ressources humaines, ce qui permettrait la mise en place d’« actions correctrices ».

Erigée en valeur, la « diversité » est évoquée non seulement par certains membres de l’exécutif, mais aussi par une grande partie du monde privé. Un contraste fort existe cependant entre l’emploi fréquent du mot et l’absence de définition partagée : s’agit-il de diversité des profils et des parcours ? Evoque-t-on la diversité sociale ?

En réalité, dans l’esprit de beaucoup de ceux qui brandissent cette notion comme étendard, il s’agit d’une définition qui repose aussi (surtout ?) sur des critères ethniques, comme le révèle la célèbre phrase de Delphine Ernotte prononcée en septembre 2015 : « On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que ça change. »

La pudeur française à évoquer les questions ethniques s’effrite ainsi peu à peu : la généralisation de l’utilisation de termes faisant référence au « sang » et à la couleur des individus est relativement récente. Si l’intention est louable – permettre à chacun d’accéder à certains postes de manière à être représentatif de la société –, l’instauration d’une discrimination positive qui ne dit pas son nom comporte de nombreux dangers.

Racialisation du débat public

Tout d’abord, adopter la même grille de lecture que des individus racistes condamne à racialiser le débat public. Quelles que soient les conditions socio-économiques, certaines minorités seraient des victimes perpétuelles qu’il faudrait protéger, discriminer, soutenir…
Les discriminations, qu’elles soient positives ou négatives, assignent des individus dans des rôles prédéterminés qui les empêchent d’évoluer.

Quelle est l’utilité de rabâcher à des jeunes qu’ils sont victimes de discriminations et qu’il faut donc trouver des voies d’accès au rabais pour accéder à certains postes ? Ces derniers intègrent ce discours et se persuadent que le pays les rejette, qu’ils n’ont aucune chance en passant par des voies classiques. De fait, l’autocensure et la haine sont favorisées.

Si l’on constate des dysfonctionnements et une reproduction systématique des élites, l’objectif devrait être de traiter les causes profondes pour permettre à chacun de s’affranchir de sa condition. Est-ce avant tout la couleur de peau ou le niveau scolaire qui empêche la fameuse ascension sociale ?

La capacité de l’école à fournir des armes intellectuelles indispensables pour s’accomplir et s’intégrer à la société n’est pas toujours au rendez-vous pour de multiples raisons. L’une d’entre elles est liée à l’adaptation des attentes à l’auditoire.

Une France « bleu, blanc, rouge »

Certains renoncent en effet à l’apprentissage classique, considérant que cela est trop « difficile pour les élèves », sous-entendu « trop difficile pour ces élèves », victimes éternelles limitées intellectuellement qu’il faudrait aider en étudiant des textes de rappeurs plutôt que ceux de Flaubert.

L’effet est dramatique : ces enfants, privés de la connaissance de nos grands auteurs, n’acquièrent pas les codes que seule l’école pouvait leur transmettre. Ils sont alors enfermés à vie dans le déterminisme dont on prétendait les libérer.

Qu’il s’agisse de la délinquance (la récente affaire de l’agression de Yuriy a été très médiatisée car ayant eu lieu à Paris. Mais combien de Yuriy sont-ils agressés tous les jours dans certains quartiers ?), de la scolarité ou du monde professionnel, le niveau d’exigence doit être partout identique afin de ne pas laisser se développer de contre-société.

L’universalisme français, idéal parfois mis à mal, constitue une réponse puissante aux phénomènes qui fracturent notre société. Les discriminations, qu’elles soient positives ou négatives, assignent des individus dans des rôles prédéterminés qui les empêchent d’évoluer. Plutôt que célébrer une France « black, blanc, beur », assumons une France « bleu, blanc, rouge » qui ne se soucie pas du sang de ses citoyens mais qui assure les conditions d’une égalité des chances, fidèle à sa tradition politique.”

Tarik Yildiz est l’auteur, notamment, de De la fatigue d’être soi au prêt-à-croire. Lutter contre la délinquance pour combattre le radicalisme islamiste (Editions du Puits de Roulle, 2020).


Source : lemonde.fr, “Index de la diversité : « L’instauration d’une discrimination positive qui ne dit pas son nom comporte de nombreux dangers »”, publié le 2/2/21. Par Tarik Yildiz. https ://www.lemonde.fr/idees/article/2021/02/02/index-de-la-diversite-l-instauration-d-une-discrimination-positive-qui-ne-dit-pas-son-nom-comporte-de-nombreux-dangers_6068514_3232.html#xtor=AL-32280270

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