Visiter l'école la plus ancienne de la ville ou découvrir l'éducation d'un prince, ce sera possible demain à l'occasion des Journées du patrimoine placées sous le signe de l'éducation.
LES CHEMINS DE LA PENSEEImmersion en Bretagne à l’occasion des Journées du Patrimoine

Dinan. L’éducation : un héritage qui s’apprend (Ouest-France)
“Entre l’évolution des établissements scolaires et les coutumes de l’enseignement, Dinan (Côtes-d’Armor) met en avant son patrimoine éducatif, pour faire honneur au thème annuel des Journées européennes du patrimoine « patrimoine et éducation ».
Cette année, les Journées européennes du patrimoine mettent en avant l’éducation. Dimanche 20 septembre 2020, deux visites guidées auront lieu, avec pour thème « les écoles de Dinan » (Côtes-d’Armor). À 15 h et 17 h, Florence Rocaboy guidera les amateurs de patrimoine et d’enseignement au fil d’une balade sur l’enseignement. Celle-ci commencera porte de Saint-Malo : « la première école devait se trouver non loin de là, même si on n’a pas de date précise, il y en avait une avant l’époque ducale, avant 1532 », détaille Florence Rocaboy, guide-conférencière
Arrêt à l’école de la Garaye, l’école publique la plus ancienne de la commune. « Dans la première partie du XIXe siècle Dinan était une ville ouvrière. Deux salles d’asile, installées sur le terrain de la Garaye, permettaient de garder les enfants en bas âge lorsque les parents travaillaient. Il y avait près de 300 enfants qui y étaient gardés. »
S’appuyer sur les bâtiments
Après la Garaye, direction les Cordeliers et Roger-Vercel. L’opposition des deux anciens couvents devenus collèges, dont l’histoire a été émaillée de querelles. « L’idée n’est pas de se concentrer sur ces altercations, mais c’est une histoire assez mouvementée qui permet de comprendre l’actualité de l’époque, explique Florence Rocaboy. Il s’agit avant tout d’expliquer l’histoire de ces lieux, en s’appuyant sur les bâtiments existants. »
Le collège Roger-Vercel a été bâti au XVIIe siècle par une communauté de bénédictines. Dans ce collège, où François-René de Chateaubriand a fait ses études, deux visites commentées sont organisées. La première à lieu le samedi, à 14 h, 15 h 30 ou 17 h. Elle permet de découvrir la fresque de l’ancien chœur des religieuses. Toujours samedi, à 16 h, la seconde permettra de s’appesantir sur l’histoire plus récente de l’établissement et la création de l’école pratique. En raison de la crise sanitaire, le collège-lycée les Cordeliers ne participera pas à l’événement.
Mais le patrimoine ce n’est pas que la pierre, ce sont aussi les us et coutumes qui ont eu cours à Dinan. Alors, toujours sur cette même thématique de l’éducation, une visite intitulée « éducation princière à la fin du Moyen-Âge » sera animée par Marine Le Bris, guide conférencière. Elle permettra au visiteur de plonger dans l’éducation d’un jeune noble du Moyen-Âge. Entre les manières de la table, la politique et les enseignements militaires. Voilà une visite qui pourrait bien permettre aux jeunes Dinannais qui rechignent à se lever le matin de relativiser sur leur quotidien !”
Source : ouest-france.fr, “Dinan. L’éducation : un héritage qui s’apprend”, publié le 18/9/20 par Pierre Jubré. https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/dinan-l-education-un-heritage-qui-s-apprend-6978868