En France, c'est bien connu, nous ne sommes pas très bons en langues... Mais ce n'est pas une fatalité ! Découvrez cette méthode innovante, qui permet d'apprendre une langue étrangère "en 6 mois et pas en 10 ans" !
PEDAGOGIES ALTERNATIVESFrance Bleu – Comment apprendre une langue étrangère ?

“Entre la compréhension et la prononciation, apprendre une langue étrangère apparaît souvent comme une épreuve insurmontable. Pourtant, avec de la méthode et de la régularité, il est possible de faire des miracles. Frédérique Le Teurnier explique comment s’y prendre.
On répète que les Français sont mauvais en langues étrangères. L’enseignement à l’école et la méthode d’apprentissage sont souvent pointés du doigt. Cependant, apprendre une nouvelle langue n’est pas évident : il faut se familiariser avec des nouvelles sonorités, une autre grammaire et une orthographe différente. Certaines personnes font même un blocage et n’arrivent pas à assimiler une langue qui n’est pas la leur malgré leur motivation.
Comment faire pour apprendre une langue étrangère de manière efficace ?
Pour le savoir, Frédérique Le Teurnier reçoit Lauriane Legrand, créatrice de la méthode « Le marathon des langues ».
Les sous-titres, fausse bonne idée pour apprendre une langue ?
S’immerger dans une langue étrangère sans voyager
Lauriane Legrand reconnaît que la méthode utilisée pour enseigner les langues étrangères à l’école ne respecte pas les schémas naturels de l’apprentissage. Comme elle le rappelle, les enfants apprennent leur langue maternelle en l’écoutant.
Une des clés pour apprendre une autre langue est l’immersion. Pour cela, pas besoin de partir en voyage. Il suffit d’appliquer quelques astuces au quotidien qui peuvent faire la différence et produire un déclic dans notre cerveau.
“Ma fille avait un peu de difficultés en anglais et espagnol. Elle s’est mise à regarder toutes ses séries en version originale : son accent s’est amélioré dans les deux langues. Ses notes ont grimpé !” – Hélène
Un bon moyen pour s’immerger dans une langue étrangère est de regarder des séries en version originale sous-titrée. Toutefois, prévient Lauriane Legrand, « il ne faut pas mettre les sous-titres en français, car le cerveau va se focaliser sur la chose la plus facile ». Pour que l’expérience soit bénéfique, elle conseille de noter les mots inconnus entendus dans un cahier afin de les traduire. Cela permet d’allonger sa liste de vocabulaire avec des mots du quotidien.
Il est aussi possible d’écouter des podcasts en langue étrangère. « Même si on ne comprend pas tout, on va répéter ce que l’on entend et un déclic va se faire », assure-t-elle.
De quoi allier l’utile à l’agréable, et retrouver une notion de plaisir dans l’apprentissage d’une langue.”
Le Marathon des langues : https://www.marathon-des-langues.com
Source : francebleu.fr, “”Comment apprendre une langue étrangère ?, par Frédérique Le Teurnier. Publié le 12.5.22. https://www.francebleu.fr/amp/emissions/c-est-deja-demain/comment-apprendre-une-langue-etrangere