Les chemins de la penséeFrance Inter avec le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil du 2 au 7 décembre 2020
Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, à Montreuil, c'est du 2 au 7 décembre 2020 !
Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, à Montreuil, c'est du 2 au 7 décembre 2020 !
Ingénieur, anciens instituteurs dotés d'une solide expérience en la matière, tous défendent l'instruction en famille, arguments à l'appui.
Cette journée consacrée à l'enseignement du français donne l'occasion de faire le point sur les innovations en la matière.
L'initiative de futurs vétérinaires au service des plus faibles.
Il est ancien rédacteur en chef au Monde de l'Education. Jean-Michel DJIAN est interviewé par Anne Coffinier sur la pensée d'Ivan ILLICH sur l'école. Jean-Michel DJIAN vient de publier au Seuil "Ivan Illich, l'homme qui a libéré l'avenir". Ce livre tombe à point nommé à l'heure où l'actualité politique se caractérise par le projet de rendre l'école obligatoire pour tous. On sait qu'ILLICH a développé une critique des institutions, et en particulier de l'école, dans "Une société sans école" au début des années 1970, en montrant le poison dont elle intoxiquait mécaniquement les élèves, en particulier les plus démunis. Alors qu'Illich invitait la société à s'affranchir de l'école, Emmanuel Macron la rend obligatoire et met hors la loi les pionniers de révolution illichienne en interdisant et criminalisant la pratique de l'instruction en famille, le tout par un projet de loi insistant plus que jamais sur la dimension de conformité institutionnelle de l'école. Une réforme qui semble faire passer au premier plan la volonté de dénombrer, surveiller et punir les déviances, faisant fi du besoin de diversité éducative et pédagogique !
Découvrez le Cloître et ses missions, pôle d'innovation et d'entrepreneuriat social, situé dans l'ancien couvent des Soeurs de la Visitation.
En Espagne, la La loi Celaá prévoit des mesures controversées, attaquées par l'opposition conservatrice pour qui la suppression de l'espagnol comme langue "véhiculaire" de l'enseignement ne passe pas - à juste titre. Aux mêmes causes, les mêmes effets.
La tribune de Nicolas Bouzou, en accès libre, pour Le Figaro Vox.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos cookies ici.