Le japon est un pays très propre. Pas étonnant, quand on sait dans quel esprit les enfants sont éduqués à la propreté.
ECOLE DANS LE MONDEDu système éducatif japonais : notre feuilleton de l’été ! Partager le fardeau des tâches ménagères à l’école.

“Lorsque la journée se termine, les jeunes japonais ne se précipitent pas directement vers la porte de sortie pour laisser la place aux femmes de ménage. Tout au contraire ! Au Japon, le nettoyage des salles de classe par les élèves eux-mêmes est de rigueur. Et c’est un luxe !
Tout le monde y participe et nettoie les espaces collectifs comme les salles de classe, les toilettes, les couloirs. “C’est une culture bien ancrée au Japon”, affirme Emi. Ce nettoyage à l’école, dès l’école, la conscience du “on l’utilise nous, donc on le nettoie nous-mêmes aussi” est logiquement enracinée dans la culture et la pratique japonaises. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les élèves se sentent… responsables.
Si les villes japonaises sont relativement propres, c’est en partie grâce à cet apprentissage précoce de la propreté partagée. Un héritage culturel, legs d’un mode d’éducation car, dès l’enfance, les élèves apprennent à se soucier de leur environnement immédiat.
En France, ce sont les femmes de ménage, et non les enfants, qui nettoient l’école. Selon Marie, “ce nettoyage permet aux enfants d’apprendre la valeur du travail et le respect. En France, on entend malheureusement très souvent que “de toute façon, ce n’est pas moi qui nettoie : il y a des femmes de ménage pour ça.”
Et si, en France, on réinventait notre conception du ménage ? ”
Minako De Jesus Monteiro