L'école des Jeunes poussent autrement est une jeune école. Elle met en place des pédagogies alternatives, originales et manifestement plébiscitées.
ECOLESactu.fr- Yvelines. La nouvelle école privée hors contrat du Montfortois pense déjà à s’agrandir

“Une nouvelle école élémentaire alternative a ouvert en septembre à Vicq (Yvelines). Elle accueille 16 élèves et prévoit d’aménager 40m2 supplémentaires pour faire face à la demande.
En septembre dernier, c’était la première rentrée des classes dans la nouvelle école élémentaire alternative, Les jeunes poussent autrement, située à Vicq.
16 élèves inscrits cette année
À la rentrée, une dizaine de bambins, âgés de 3 à 9 ans, habitants pour l’essentiel dans le Monfortois, ont intégré cette nouvelle école élémentaire tournée vers la nature.
« Une élève est arrivée en cours d’année car elle avait un certificat médical spécifiant qu’au regard de ses difficultés respiratoires, elle ne pouvait pas porter le masque. La direction de sa précédente école ne l’a pas compris et ses parents ont fait le choix de l’inscrire ici. Nous avons accueilli de nouveaux enfants en cours d’année et notre effectif est de 16 élèves. Le maximum que nous puissions faire pour l’instant. L’objectif c’est de s’agrandir. Nous allons aménager un espace de 40m2 supplémentaires car nous avons des demandes. Nous attendons entre 22 et 26 élèves l’année prochaine. »
Pour l’heure, trois enseignants composent l’équipe pédagogique « mais nous allons bientôt recruter car il y a un besoin. »
Des parents d’élèves qui souhaitent y inscrire leurs enfants car ils sont séduits par la philosophie de l’école.
Pédagogie enfantine, éducation positive et communication non-violente sont des valeurs chevillées au corps de Nathalie Clément, enseignante depuis 12 ans.
Un maximum de temps dehors
Les enfants sont répartis en deux groupes d’âge pour les acquis fondamentaux « ce qui n’empêche pas de les regrouper pour des ateliers communs ». Et surtout, ils sont invités à passer un maximum de temps dehors.
Chaque vendredi, quelle que soit la météo, les enfants passent l’après-midi en extérieur, avec une intervenante. En ce moment, ils sont invités à amener leur combinaison de ski pour éviter de se refroidir. Au programme vendredi dernier, lecture d’histoires d’hiver, coupe de bois, réalisation d’une œuvre collective ou encore goûter tisane agrémenté de graines et d’amandes. « Au début ça les a surpris. Certains étaient réticents et finalement ils ont trouvé ça à leur goût ! »
« En cette période de crise sanitaire, qui au final est anxiogène même pour les enfants, ça leur fait du bien d’être en extérieur, ils s’y sentent bien, comme dans une bulle, et parviennent plus facilement à gérer leurs émotions. Et après plusieurs périodes de confinement, on note que certains ont des difficultés à appréhender l’autre. Les activités de coopération en commun leur permettent de réapprendre à vivre ensemble. »
Visite à des agneaux installés juste à côté de l’école, partenariat avec la Barbacane de Beynes, jeux en anglais, début de création d’un potage,… Autant d’activités qui permettent aux enfants de s’interroger différemment sur le monde qui les entoure.
Pour les déjeuners, l’école a un contrat avec une société qui livre des repas à la sauce locale et/ou bio. « Mais il n’y a pas d’obligation, les parents peuvent apporter le déjeuner de leurs enfants. » Quant aux restes des repas, ils partent au compost. Encore un moyen de sensibiliser les enfants et de dérouler des activités autour de l’environnement.
L’établissement propose aussi du périscolaire. Et depuis trois semaines, il est ouvert les mercredis. « Nous avons juste un élève de l’école qui est inscrit, les autres enfants, ce sont des élèves du territoire scolarisés dans d’autres écoles. Ils viennent uniquement ce jour-là. Ça leur fait découvrir un nouveau lieu et des activités différentes. »”
https ://lesjeunespoussentautrement.fr/
Source : actu.fr, “Yvelines. La nouvelle école privée hors contrat du Montfortois pense déjà à s’agrandir”, publié le 26.1.22 par Marie Vermeersch. https://actu.fr/ile-de-france/vicq_78653/yvelines-la-nouvelle-ecole-privee-hors-contrat-du-montfortois-pense-deja-a-s-agrandir_48162932.html