L'une des plus prestigieuses de nos Grandes Ecoles met au point un diplôme et un parcours tourné vers les enjeux de l'économie stratégique... et durable. L'alliance de l'innovation et du respect de l'environnement.
ECOLE ET ENTREPRISEÀ l’EDHEC, la finance durable au cœur des formations (Le Monde)

Dans l’industrie financière, l’économie durable s’impose
Les répercussions du changement climatique et environnemental n’échappent à aucun secteur. L’accélération des recrutements dans les pôles RSE des grandes entreprises et la tension de la demande en spécialistes du développement durable[1] en attestent. Dans l’industrie financière, la prise en compte des risques écologiques et la réduction de l’empreinte carbone des portefeuilles sont enfin sur toutes les lèvres. C’est bien vers une finance durable que les acteurs du secteur se tournent.
Les mécanismes de financement climatique, le calcul de risques non financiers, la vérification de la durabilité des actifs et bien sûr la prise de décision en matière d’investissements nécessitent une vaste culture scientifique et économique. Cette demande en savoirs techniques dans un domaine aussi important se mesure dans les programmes d’une école comme l’EDHEC, qui intègre désormais l’économie durable de manière massive dans son cursus.
À l’EDHEC, l’enjeu de la finance durable intégré au cursus
Avec son master en Finance présent dans le top 5 mondial au classement Masters in Finance établi par le Financial Times en 2020, l’EDHEC se distingue par sa capacité d’innovation et d’anticipation des tendances stratégiques de l’économie. Les diplômés poursuivent des carrières de très haut niveau dans le domaine de la finance, aussi bien grâce à un réseau important de partenaires et d’anciens élèves que par le biais d’une ouverture de la formation aux grands enjeux planétaires.
La finance durable et l’ensemble des sujets en lien avec le développement durable et la RSE figurent dans le socle pédagogique de l’EDHEC. Ainsi, la finance responsable a intégré le tronc commun des masters in management proposés par l’école. Des cursus de pointe, au sein d’un établissement qui est une institution académique de référence dans l’industrie financière, au niveau mondial.
L’EDHEC a rejoint l’alliance GRASFI, réseau de recherche en finance et investissement durables en 2020, et lance à la rentrée 2021 un MSc in Climate Change & Sustainable Finance, avec MINES ParisTech. Ce cursus forme des experts à une double compétence, financière et technique, en matière de changement climatique et de RSE. L’enseignement interdisciplinaire d’excellence y est à l’œuvre, comme dans l’ensemble des formations d’une école résolument tournée vers les problématiques nouvelles auxquelles doivent répondre les recruteurs !”
[1] https://www.rsedatanews.net/article/article-etudes–guides-rse-barometre–evolution-des-metiers-de-la-rse-et-du-developpement-durable-20 : Baromètre Birdeo 2021