Les jeunes diplômés ont tendance à se tourner vers des métiers de conviction plutôt qu'à rechercher comme autrefois de bonnes et même d'excellentes rémunérations.
Les chemins de la pensée🎥 Les jeunes les plus diplômés ne vont pas forcément vers les métiers les mieux payés (France Info)

“Les jeunes rĂ©alisant des Ă©tudes longues sont de plus en plus nombreux en France. Cela ne signifie cependant pas qu’ils se dirigent spontanĂ©ment vers les emplois les mieux payĂ©s.
En France, 23 % des Ă©tudiants fraĂ®chement diplĂ´mĂ©s ont un niveau Master 2 ou plus, 8 % sont issus de grandes Ă©coles et 1 % poussent leurs Ă©tudes jusqu’Ă l’obtention d’un doctorat. Il faut dire que dans tout l’Occident, ces jeunes sont de plus en plus nombreux Ă suivre des Ă©tudes longues et de haut niveau (45 % en France, 48 % aux États-Unis et 52 % au Royaume-Uni). Depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000, les sociologues les ont vus s’imposer : ils reprĂ©sentent 20 % des personnes de 25 Ă 39 ans.
Un emploi en accord avec leurs convictions
Devenus CSP+ (catĂ©gories socio-professionnelles les plus favorisĂ©es), ils travaillent dans des open-spaces, sont très connectĂ©s et avides de culture. Ces nĂ©o-diplĂ´mĂ©s prĂ©fèrent le vĂ©lo Ă la voiture et votent le plus souvent en faveur des Ă©cologistes ou d’Emmanuel Macron. S’ils peuvent cĂ´toyer les 1 % des personnes dĂ©tenant la majoritĂ© des richesses dans le monde, les surdiplĂ´mĂ©s ne sont pas forcĂ©ment riches. Ils prĂ©fèrent parfois des emplois moins bien payĂ©s mais correspondant davantage Ă leurs convictions. Certains sont mĂŞme dans la contestation et ont rejoint les Gilets jaunes.”
Source : mobile.francetvinfo.fr, “Les jeunes les plus diplĂ´mĂ©s ne vont pas forcĂ©ment vers les mĂ©tiers les mieux payĂ©s”, publiĂ© le 28/1/21. https ://mobile.francetvinfo.fr/societe/education-les-plus-diplomes-ne-sont-pas-forcement-les-mieux-payes_4273497.html#xtref=https ://www.qwant.com/&xtref=https ://www.francetvinfo.fr/societe/education-les-plus-diplomes-ne-sont-pas-forcement-les-mieux-payes_4273497.html