L'apprentissage du numérique commence désormais à la maternelle. Mais pourquoi ?
APPRIVOISONS LES ECRANS !🎙Les sciences du numĂ©rique dans l’enseignement (France Bleu)

“Les sciences du numĂ©rique s’invitent dĂ©sormais Ă l’Ă©cole, de la maternelle au lycĂ©e. Elles sont mĂŞme devenues une matière Ă part entière. L’occasion pour Pauline Tardy-Galliard de tout nous expliquer dans sa Carte Blanche isĂ©roise. Ecoutez.
Direction les bancs de l’Ă©cole avec la Carte Blanche isĂ©roise de Pauline Tardy-Galliard, responsable communication chez INRIA – Institut National de Recherche en sciences et technologies du numĂ©rique – Ă Grenoble. Parce que oui, dĂ©sormais, elles accompagnent les Ă©lèves de la maternelle au baccalaurĂ©at.
Tout commence dans les annĂ©es 2010 avec les pouvoirs publics qui constatent, que “la sociĂ©tĂ© n’est pas prĂŞte Ă faire face Ă l’évolution rapide du numĂ©rique et les citoyens n’ont pour la plupart pas de connaissance, ni de vraie culture numĂ©rique. Et certains politiques visionnaires vont plaider pour un objectif commun Ă atteindre : que tout le monde dans la sociĂ©tĂ© quel que soit son âge, ou son milieu social puisse accĂ©der Ă ces connaissances”. C’est le prĂ©sident amĂ©ricain Barack Obama qui lance le mouvement, avant que François Hollande, en France, en 2015, “annonce que l’apprentissage du numĂ©rique doit ĂŞtre dĂ©ployĂ© en France, de l’élĂ©mentaire Ă la terminale”.
DĂ©sormais chaque niveau suit un programme bien dĂ©fini que nous prĂ©sente notre spĂ©cialiste. En maternelle, “il s’agit simplement d’activitĂ©s comme faire des colliers avec des motifs prĂ©dĂ©finis, des rĂ©pĂ©titions de sĂ©quences et comprendre ce qu’est un premier algorithme, c’est Ă dire une mĂ©thode pour rĂ©aliser un joli collier”. En primaire, les Ă©lèves peuvent, notamment, faire de la robotique. Au collège, les sciences du numĂ©rique sont intĂ©grĂ©es aux programmes de maths et de technologie dès que c’est possible. Enfin au lycĂ©e, elles sont “devenues une matière obligatoire Ă part entière depuis la rentrĂ©e 2020 dans la voie gĂ©nĂ©rale et technologique du baccalaurĂ©at“.
C’est un vrai changement de posture positif de l’éducation nationale.
Mais les professeurs sont-ils prĂ©parĂ©s et formĂ©s Ă ces nouvelles matières ? Ecoutez la Carte Blanche isĂ©roise de Pauline Tardy-Galliard pour en savoir plus. ”
Source : francebleu.fr, “Les sciences du numĂ©rique dans l’enseignement”, par Bertrand Fissot, publiĂ© le 12/1/21. https ://www.francebleu.fr/emissions/la-carte-blanche-a/isere/les-sciences-du-numerique-dans-l-enseignement